dimanche 17 juin 2007

L'heure de gloire

Jeudi dernier, 14 juin, fut sans aucun doute la journée la plus occupée du stage. En matinée nous sommes allés à l'école primaire des frères Maristes pour participer à l'inauguration de la semaine sportive. On a aussi fait une présentation sur le Canada à un groupe de 7e année.

Comme à chaque fois que nous entrons dans une école, nous avons fait un malheur auprès des enfants qui ne nous quittaient pas d'une semelle.

À midi, tous les élèves sont sortis de l'école avec nous, continuant à nous poser plein de questions, à vouloir jouer avec nous. Ils nous ont poursuivi jusqu'au centre du village où on ne savait plus où se cacher pour dîner tranquillement.





Nous avons fait moins bonne figure lors du match de fútbol féminin contre les mères des élèves de première année (rien de moins!). Défaite de 4 à 1. Rien pour faire oublier la terrible humiliation de la veille à l'école secondaire des mêmes frères Maristes de l'autre côté de la rue. Nous avions perdu un match de Basketball environ 52 à 6 devant au moins 300 spectateurs. Dans la mesure où nous jouions contre une équipe de filles, 5 ans plus jeunes que nous et que nous les dépassions tous d'au moins une tête, j'ai l'impression que depuis ce temps tous les habitants de Catacocha nous regardent avec un sourire en coin!

À peine remis de nos émotions de la matinée, nous avions des cours d'anglais à donner à la bibliothèque publique. Sans doute lié à notre renommée dans la ville, il y avait foule au cours! Nous n'étions pas trop de 11 professeurs! Les petits apprennaient la base en s'amusant, les plus grands faisaient des exercices de lecture et de prononciation.

À la fin de la journée nous étions tous brûlés! Les étudiants ne rêvaient qu'à quitter la ville où les enfants nous poursuivaient encore partout et à retourner dans leurs campagnes pour écailler des arachides et égrainer du maïs! Guillaume